Accueil | Le thème du numéro | Dipa Ma | Enseignement | Ayu Khadro| Articles - nouvelles | Livres et films | Contributions | Courrier

Bouddhisme au féminin - Partageons nos aspirations, nos questionnements, nos compréhensions

 

 

Articles ou vidéos traitant du bouddhisme au féminin et
des femmes en général dans le monde

 

Nous vous proposons des articles ou des vidéos selon provenance et disponibilité. Même s'ils ne sont pas très récents, l'intérêt des questions abordées nous semblent plus importante que la notion, si futile, de « dernière nouvelle »

 

 

 

Pratiquer la compassion dès l'enfance :

Dans ce domaine essentiel d'inculquer aux enfants des valeurs bouddhistes, et en relation avec le thème de ce numéro, une contribution de Gregory kramer qui a enseigné la pratique de Metta à ses enfants dès leur plus jeune âge.

 

La non violence avec les tout-petits : Planter des graines d'Eveil

Du journal de la communauté de Thich Nath Han, apprendre aux enfants à planter des graines d'éveil voir

 

 

 

Une école bouddhiste:

une expérience d'école bouddhiste en Angleterre : voir

 

 

Voix Bouddhistes :


Echange à propos des Jatakas (histoires populaires sur les précédentes incarnations du Bouddha) présentées par Anne Benson à l'émission télévisée Voix Bouddhistes de fin décembre 2006 Voir

 

 

Sakyadhita (les filles du bouddha) s'installent en France :

L'association Sakyadhita International ouvre une antenne française Voir

 

Nonneries au Bhoutan, en Inde, au Népal, en Mongolie, en Inde :


Dans notre premier numéro, nous vous avons déjà présenté la nonnerie de Tenzin Palmo en Inde, en même temps que nous avions évoqué la situation parfois dramatique des nonnes dans cette tradition. Un peu partout dans cette région, des nonnes, aidées par des occidentales comme Tenzin Palmo, mais aussi entièrement grâce à leurs propres efforts, luttent pour se donner et donner à d'autres nonnes des moyens de recevoir des enseignements et de les mettre en pratique.

Nous vous avons présenté une nonnerie au Népal, à Kathmandou Arya Tara school par Pema Choling qui soutient également un projet de nonnerie au Bouthan.

Dans l'hommage que nous avons rendu à la Vénérable Karma Tsultim Khechog Palmo, nous avons rappelé la nonnerie qu'elle a contribué à créer et qui existe toujours en Inde à Tilokpur et qui a besoin d'aide.

Aujourdhui, nous vous présentons une autre nonnerie au Bhoutan

Une autre nonnerie, Dolma Ling, en Mongolie

La fondation de la Vénérable Karma Lekshe Tsomo la Fondation Jamyang qui a essaimé dans quinze endroits différents de l'Himalaya.

Nous recevons de Gabriela une information concernant une autre nonnerie, elle est située en Inde à Dehradun, c'est la seule nonnerie de la tradition Sakya qui existe à l'heure actuelle en dehors du Tibet.

Dans tous ces endroits, en dépit du soutien actif de sa sainteté le Dalaï Lama, il n'est pas facile de modifier les mentalités aussi bien des laïcs que de certains moines. Aussi, tous ces projets nécessitent-ils le soutien, certes financier, mais pas seulement, de femmes bouddhistes d'Occident.

Ces quelques nonneries représentent si peu en regard des besoins sur une vaste région qui couvre la Mongolie, le Sikkim, le Bhoutan, le Népal, le Zangskar, le Nord de l'Inde et bien sûr, le Tibet. Que l'on compare aux nombreux monastères masculins existant et l'on comprend combien il reste à faire. En certains monastères, le nombre de moines est en diminution et les nonnes, qui ne sont que des servantes et des domestiques de ces monastères se raréfient également. Or il y a afflux de postulantes dès que les femmes voient qu'une véritable occasion de pratique leur est offerte.

Sur ce sujet, voir dans notre rubrique livres un ouvrage très intéressant Being a buddhist nun - the struggle for Enlightenment in the Himlayas - de Kim Gutschow.(Harvard university press 2004). L'auteure qui visite cette région depuis 1989 et qui, entre 1991 et 2001, a passé 39 mois en tout au Zangskar et au Laddakh, y compris trois hivers, a établi des relations profondes d'appréciation et de respect avec les villageois et les nonnes. Après avoir étudié le tibétain, elle a appris le Zangskari pour pouvoir accomplir de façon la plus authentique possible son travail d'ethnographe, — avec un regard de bouddhiste et de femme.

 

 

 

Ven. Jampa Tsedroen chosen as an Outstanding Woman in Buddhism :


We are glad to inform you that Ven. Jampa Tsedroen has been chosen by an international committee of scholars and Buddhist clergy as an Outstanding Woman in Buddhism.  She will be honored at an awards ceremony in recognition of the United Nations International Women’s Day.  Her presence as a positive role model will serve as an inspiration to countless women in South and Southeast Asia and the rest of the world. She will be honored at an awards ceremony in recognition of the United Nations International Women’s Day, March 7, 2007. The ceremony will take place in the  United Nations Conference Center, Bangkok, Thailand.

Cette information nous parvient par Gabriela, des Sakyadhita en France : La Vénérable Jampa Tsedroen s’appelle de son nom laïc Carola Roloff. Elle a un site Internet moitié en allemand et moitié en anglais : www.carolaroloff.de Elle est à l'origine du congrès sur le Vinaya organisé à Hamburg pour que l’ordination complète des nonnes puisse être (re) introduite dans la tradition tibétaine.

Interview de Jampa Tsodron

 

 

 

Quelques articles en relation avec le thème du numéro sur : une école bouddhiste ?

 

 

Haut de page | Accueil | © Bouddhisme au feminin le magazine des femmes bouddhistes sur le net